• Fr

EFI expert des capteurs moteurs et transmission.

Marché et acteurs

Les capteurs-moteur : un outil essentiel pour des moteurs plus efficaces et moins polluants

Un des marchés majeurs d’EFI Automotive est celui des capteurs moteur. Un capteur moteur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un moteur, c’est grâce à lui que l’on peut contrôler la combustion et le rendre plus efficace tout en réduisant les émissions polluantes. Rencontre avec Philippe Grébert, Product Line Manager.

Chaque année, EFI Automotive produit, dans le monde, environ 40 millions de capteurs.

Un marché essentiel pour le groupe, expert en la matière depuis des décennies et l’un des leaders du marché en Europe. Mais au fait, à quoi sert un capteur ? Sur un moteur thermique, on distingue deux grandes familles de capteurs moteur : celui sur vilebrequin et celui sur arbres à cames. Le premier donne des informations sur la position des pistons dans le cycle de combustion au cours des quatre temps du cycle moteur (admission, compression, combustion et échappement). Le second permet de détecter la position exacte des arbres à cames qui actionnent les soupapes afin de laisser l’air entrer dans les cylindres puis de laisser s’échapper les gaz brûlés. « Grâce aux informations récupérées via ces capteurs, nous sommes capables de calculer le meilleur moment pour procéder à l’injection, celui où elle sera la plus efficace » explique Philippe Grébert, Product Line Manager, « on peut ainsi réduire la consommation du moteur et réduire les émissions polluantes réglementées par les normes internationales. » Car le moteur doit non seulement déplacer le véhicule de manière efficace mais il doit respecter dans le même temps les normes  internationales. Celles-ci ont été mises en place dans les années 90 et limitent les émissions de quatre polluants principaux : les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, les particules fines et les gaz imbrûlés. Plus récemment, l’Union Européenne a également règlementé le seuil maximal des émissions de CO2 autorisé. « L’équilibre entre efficacité et respect des règlementations dépend directement de la fiabilité des informations données par nos capteurs » précise l’ingénieur, « c’est pourquoi nous avons un impératif de qualité et de fiabilité. »

Une production testée et validée en continu

La phase de développement d’un projet autour des capteurs est de deux ans environ. Elle inclut la définition du design, l’intégration des spécifications du client et un processus de validation à travers des tests stricts. Lorsque le produit est validé, il entre en production et doit passer un contrôle qualité à chacune des étapes de sa fabrication. Ensuite, avant d’être expédié chez le client, le capteur est soumis à un contrôle final assuré en interne : « Chez EFI Automotive, nous contrôlons 100 % des capteurs qui sortent de nos usines » insiste Philippe Grébert, « et aujourd’hui, nous avons un taux de retour extrêmement bas, inférieur à 5 par million d’unités produites.»

La transition vers l’électrique

Le marché des capteurs moteurs est en pleine transition avec des constructeurs automobiles qui se tournent toujours plus vers la production de véhicules électriques. EFI Automotive a depuis longtemps anticipé cette transition et a adapté son savoir-faire aux besoins spécifiques liés à la motorisation électrique « Nous nous sommes organisés pour pouvoir proposer à nos clients des capteurs adaptés » explique Philippe Grébert, « nous avons créé une nouvelle famille spécifique de capteurs qui sont amenés, dans un moteur électrique, à fonctionner en position absolue au sein d’un ensemble où la vitesse de rotation est extrêmement élevée. »

Quelle sera, dans les prochaines années, la proportion de véhicules électriques vendue ?

Les analyses et les prévisions divergent mais s’accordent sur le fait que la proportion de ventes de voitures électriques augmentera. Au niveau mondial, le moteur thermique reste encore majoritaire mais nul ne sait exactement pour combien de temps. Pour EFI Automotive, quelle que soit l’évolution de l’automobile, le groupe sera prêt pour relever ces nouveaux défis.