• Fr

Offre d’emploi

Expert vision

CDI France Beynost

Parution le Lundi 3 août 2020

temps plein

Présentation de l’entreprise

Le Groupe EFI Automotive, équipementier de rang 1 reconnu, fournit aux principaux constructeurs automobiles de la planète des systèmes électroniques et électromagnétiques. EFI Automotive anticipe la rupture technologique, en développant plus d’intelligence locale pour répondre toujours mieux aux attentes des conducteurs et aux problématiques des constructeurs. Évoluant d’une logique de composants à une logique de systèmes et d’instrumentation, EFI Automotive structure son offre autour des systèmes localisés intelligents.

Nous recherchons pour notre site de Beynost (01 – A proximité de Lyon) un/e Expert vision.

Finalité de la fonction

Réaliser le développement et la validation des systèmes de contrôle automatique par vision dans le cadre des briques technologique et des projets clients et apporter un support technique aux différentes filiales du Groupe.

Missions

1) Réaliser le développement des systèmes de contrôle automatique par vision 3D & 2D

  • Développer en mode brique technologique, les process de contrôle par vision 3D ou 2D des soudures et brasures de nos nouvelles familles de produits, ainsi que d’autres parties critiques de nos produits.
  • Valider le type de matériel de vision 3D ou 2D, intégré par les fournisseurs sur nos équipements de production, y compris la partie éclairage pour la vision 2D.
  • Développer en collaboration avec les intégrateurs de vision 3D & 2D, les outils soft de contrôle permettant une détection pertinente des pièces bonnes et mauvaises avec un objectif de 0,2 % de faux rebuts maximum.
  • Réaliser ou faire réaliser toutes les optimisations de software et de hardware nécessaires pour obtenir un process de contrôle robuste, tenant compte notamment de la variabilité des composants (dimensionnel, brillance du revêtement, ……) au cours de la vie du produit.
  • Participer aux chantiers de digitalisation exploitant les données de vision de tel ou tel équipement de production afin notamment de guider les équipes opérationnelles en cas de dérive process.

2) Valider les systèmes de contrôle automatique par vision 3D & 2D

  • Participer à la pré-réception chez les fournisseurs des équipements de vision intégrés dans nos équipements de production et en valider leur bon fonctionnement avant livraison dans les usines EFI.
  • Participer à la réception des équipements de vision des équipements de production dans les différentes filiales du Groupe et en valider le bon fonctionnement avec les équipes locales.

3) Apporter le support technique en interne et en externe

  • Apporter un support technique aux équipes projets, (Qualité et Industrialisation principalement)
  • Répondre aux questions techniques des équipes des filiales et de leurs clients si besoin.
  • Réaliser l’interface technique avec les fournisseurs de systèmes de vision intégrés sur les lignes de production.
  • Réaliser de façon ponctuelle l’audit d’un système de vision chez un de nos fournisseurs si besoin

4) Capitaliser le savoir faire

  • Partager son savoir-faire avec les experts locaux et les équipes opérationnelles et collecter toutes les éventuelles bonnes pratiques au sein du Groupe.
  • Rédiger et mettre à jour les règles de l’art et les standards métiers, ainsi que tous les documents nécessaires à la bonne formation des équipiers des différentes filiales
  • Transmettre au bureau d’étude produit toutes les propositions d’améliorations permettant de rendre le contrôle plus pertinent (mires sur PCB ou pièce plastique, formes évitant les zones d’ombre et les réflexions parasites de la lumière.)
  • Faire des propositions d’améliorations et participer au plan de progrès du métier, notamment en organisant annuellement un séminaire technique avec les autres personnes compétentes du Groupe.

5) Assurer une veille technologique

  • Réaliser une veille technologique sur les tous les systèmes de contrôle par vision (visite de salons, présentation régulière des nouveautés par les fournisseurs de matériel, liens possibles de cette technologie avec l’intelligence artificielle, auto-apprentissage……).

Profil/expérience/formation :

Ingénieur ou Technicien supérieur avec au moins 5 ans d’expérience pratique et théorique dans le domaine de la vision industrielle

Qualités Recherchées :

Sens de l’engagement, respect des délais, capacité à travailler en équipe, autonomie, rigueur, initiative, curiosité technique, créativité, capacité d’adaptation

Aptitude à organiser son temps et ses priorités dans un environnement nécessitant une bonne réactivité, capacité d’adaptation

Esprit d’analyse, capacité de synthèse, Bonnes qualités et techniques relationnelles.

Compétences Requises :Capacité à comprendre les phénomènes optiques

Connaissance des logiciels de vision COGNEX 2D et si possible KEYENCE 3D

Anglais courant requis, Pack office

Divers :

Travail à distance avec des interlocuteurs internationaux.

Déplacements à prévoir dans les différentes filiales du Groupe à hauteur de 6 semaines par an minimum (avec possibilité de 2 semaines consécutives si besoin).

Type d’emploi : CDI