• Fr

Présence mondiale et flexibilité : des atouts clefs pour collaborer avec les grands constructeurs automobiles

EFI Automotive travaille avec les plus grands constructeurs de la planète. Grâce à ses sites de production sur plusieurs continents et une grande adaptabilité aux besoins clients, le groupe a décroché de nombreux contrats avec de grands constructeurs.

 
« Aujourd’hui les constructeurs raisonnent au niveau mondial : bien que basés aux États-Unis, les grands constructeurs comme GM ou Ford avec qui nous travaillons, ont des besoins sur tous les continents. » Adam Kirwin est directeur commercial pour EFI Automotive, il travaille depuis des années avec Ford : « ce type de clients recherchent des fournisseurs capables de produire au plus près de leurs usines que ce soit aux USA, en Europe ou Chine. » EFI Automotive, qui dispose de 12 sites répartis sur trois continents (Europe, USA, Asie) offre une couverture mondiale qui lui permet d’être au plus près de ses clients lors du développement d’un projet. Pour répondre et remporter les appels d’offres lancés par GM et Ford, EFI Automotive a pu mobiliser ses équipes américaines de Plymouth, dans le Michigan, à proximité de Detroit, berceau des deux constructeurs américains. Tout au long de ces projets à dimension mondiale, pour répondre au mieux aux besoins du client, il est impératif de mettre en place une équipe projet robuste avec un référent unique : « C’est la fonction de Global Account Manager » explique Adam Kirwin, « c’est lui ou elle qui va coordonner le projet pour l’ensemble des sites, gérer la phase de recherche, de prototypage, de mise en production, celui qui va informer des avancées, des difficultés éventuelles. Sa capacité à bien partager l’information et à faire travailler ensemble des personnes de culture différentes dans des zones éloignées géographiquement est essentielle à la bonne marche du projet. »

Une solution sur-mesure

Autre atout d’EFI Automotive pour répondre aux attentes des géants de l’automobile : sa flexibilité. « Alors que Ford est un client historique, nous n’étions pas encore référencés avec GM » explique Adam Kirwin, « lorsqu’ils cherchaient une solution pour automatiser à distance la fonction frein de parc sur leurs véhicules électriques, nous leur avons proposé non pas une solution sur étagère, mais une solution sur mesure, que nous avons développé avec eux. » Cette solution pour frein de parc, dite e-lock, était aussi pour EFI Automotive l’occasion de prouver sa capacité à innover et à proposer des solutions nouvelles pour les moteurs des véhicules électriques et hybrides pour lesquels elle a été développée. Au final, GM a été séduit par cette solution qui répondait mieux à ses attentes et avait également l’avantage d’être plus compacte donc plus facile à intégrer dans ses moteurs. Le site d’EFI Automotive à Plymouth a ensuite passé des test qualité et reçu le label TASL Approved, sésame indispensable pour intégrer la liste des fournisseurs du constructeur américain.

De 5 000 à 20 000 heures de développement

La durée et les effectifs derrière les différents projets dépendent de la complexité du cahier des charges. Selon qu’il s’agisse de la fourniture d’une pièce entièrement nouvelle ou d’une pièce que nous produisons déjà en série, le projet put nécessiter de 5 000 à 20 000 heures de développement et mobiliser de 3 à 10 personnes. Ensuite, les contrats incluent une production d’une durée de cinq ans en général, renouvelable. Pour les appels d’offres liés à GM et Ford, la production dans les sites américain, européen et chinois d’EFI Automotive devrait être au total d’environ 25 millions de pièces !