• Fr

EFI AUTOMOTIVE, BEYNOST, FRANCE

Gagner grace à la safety, ou comment le déploiement de l’ISO 26262 conduit à la croissance et au développement d’une PME

Ces normes permettent d’avoir une démarche structurée avec des exigences s’appliquant à l’ensemble des activités de l’entreprise (organisation, management, documentation, conception, validation fabrication, exploitation, maintenance et mise hors service).

L’ISO 26262 est basée sur une approche fondée sur les risques encourus par le client final pour déterminer les risques au niveau véhicule. Par la maîtrise de la qualité du développement et de la fabrication, elle garantit la maîtrise de la sécurité fonctionnelle et donc aux utilisateurs des véhicules plus sûrs.

Télécharger le livre blanc
Télécharger le livre blanc

Télécharger le livre blanc

*Champs obligatoires
Case à cocher

Introduction

La majorité des Français juge la voiture comme un moyen de transport indispensable, néanmoins la fiabilité des véhicules n’est pas le premier critère d’achat. Il n’en reste pas moins un critère déterminant pour les utilisateurs.

Prise de conscience et enjeux stratégiques

Loin de rester sur ses acquis, EFI AUTOMOTIVE est en recherche perpétuelle d’axes d’amélioration de ses performances et c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers l’ISO 26262.

L‘évolution du marché automobile, la sophistication des systèmes et la démocratisation des fonctions avancées pour le grand public ont permis à l’entreprise de trouver un chemin de diversification.

Retour d’expérience

La norme ISO 26262 : en 2018, la norme couvre 12 parties, 110 livrables, environ 600 exigences ou recommandations et environ 700 pages.

Être factuel et pragmatique

Alors quand on parle de Safety c’est un sentiment de peur qui prédomine. La peur de l’inconnu lorsqu’on est en possession des différentes parties, la lourdeur de la tâche que représentent les livrables, et les fausses idées que l’on a avant d’étudier la norme.

Il faut donc s’appuyer sur le diagnostic de son système de management de la qualité, puis définir son périmètre. Il faut également hiérarchiser ses activités en fonction du temps nécessaire à leur mise en place (ex : la modification de l’organisation et la définition des rôles et des responsabilités demande du temps, il faut donc les traiter en priorité).

De cette manière, l’entreprise ne subit pas la norme mais elle l’adapte à son système qualité existant. Pour exemple, après analyse et regroupement, ce sont finalement 22 livrables au lieu des 110 qui sont réalisés par nos équipes.