Hyundai intègre la solution « intelligente » de gestion de la température moteur d’EFI Automotive

EFI partenaire des plus grands

Le constructeur automobile coréen Hyundai

intègre sur trois moteurs de sa gamme une solution de gestion « intelligente » de la température développée par EFI Automotive et l’équipementier allemand Mann+Hummel

Après avoir séduit PSA en 2013, la solution de gestion « intelligente » de la température moteur a été adoptée par un autre grand constructeur automobile de taille internationale. Le coréen Hyundai intègre en effet, depuis 2018 pour trois moteurs de sa gamme de véhicules, la solution développée par EFI Automotive et l’allemand Mann+Hummel, l’un des leaders internationaux des filtres à air et à huile.

Une gestion des flux optimisée

Nous avons développé un système de gestion de la température moteur dit intelligent qui réagit plus rapidement que les systèmes passifs et contrôle la température du fluide de refroidissement de façon précise » explique Laurent Roussel, Advanced Projects & Product Line Manager, le module régule les flux d’eau, entre l’unité de refroidissement, le chauffage cabine et le moteur à tout point de fonctionnement du moteur, et selon la combinaison souhaitée. » Il permet, au démarrage par exemple, de faire monter plus vite le moteur à sa température optimale de fonctionnement : le moteur devient donc plus rapidement efficace et en même temps moins polluant. Cette gestion des flux a également d’autres avantages, toujours au démarrage : « lors des premières minutes de fonctionnement du moteur, on va chercher à orienter au plus vite les flux vers l’habitacle pour le réchauffer et assurer ainsi rapidement le confort des occupants. La régulation et les choix à opérer se font en continu à travers un système électronique dont EFI Automotive a également développé les lois de commandes. Au final, cette solution réduit la consommation du moteur de 2 %, « ce qui correspond à une réduction des émissions de CO2 de 2 g environ de CO2, un atout majeur pour les constructeurs automobiles actuellement » précise Laurent Roussel.

2 millions de pièces par an

Les échanges avec Hyundai ont débuté dès 2015. Durant les trois ans de gestation du projet, les équipes EFI Automotive ont développé une solution adaptée aux exigences de qualité et aux contraintes de volume de leur nouveau client coréen : « Si la technologie reprend des éléments de l’actionneur développé pour PSA, nous avons développé pour Hyundai un actionneur spécifique, conformément à notre marque de fabrique qui est de proposer à nos clients des solutions sur mesure. »  Aujourd’hui, Hyundai monte en série cette solution pour trois des moteurs de sa gamme. En vitesse de croisière à l’horizon 2022-2023, EFI Automotive produira environ deux millions de pièces par an à destination des usines de Hyundai en Europe et aux États-Unis. Un volume de production important qui sera entièrement réalisé en France, sur le site de production de Beynost (69).