EFI Automotive acquiert Akeoplus et prend un virage historique !

Le Groupe EFI Automotive est heureux d’annoncer l’acquisition d’Akeoplus, société d’ingénierie spécialisée en services et solutions 4.0 pour l’industrie. Cette opération permet de constituer une offre unique en France afin de répondre aux défis d’innovation du secteur et d’accélérer sa diversification au delà de l’automobile.

Allier le numérique à l’industrie pour créer la mobilité du futur

Avec cette acquisition, EFI Automotive se place en pointe de l’innovation dans son secteur et met en œuvre sa stratégie de mutation avec une ambition claire : devenir un partenaire de référence pour les solutions de la mobilité durable et intelligente.

 

Le choix d’Akeoplus a été une évidence, tant il correspond à l’évolution dans laquelle s’engage EFI  Automotive. En effet, grâce à ses compétences dans le digital (IIOT, Intelligence Artificielle) l’automatisation (robotique mobile, collaborative et conventionnelle) et la sécurité industrielle (des données, des produits et des personnes), Akeoplus s’est positionné, ces dernières années, comme un partenaire clé de l’usine 4.0 en France, ce qui lui a permis de répondre aux problématiques spécifiques de clients tels que Stellantis (PSA), Volvo, Opel, Faurecia, Cooper Standard, Thalès, Airbus, Spie, Georges Pernoud, MGF Grimaldi…

 

Or, les bouleversements du secteur automobile placent le numérique et l’IA au cœur de la mobilité du futur.

 

Béatrice Schmidt, P.-D.G. d’EFI Automotive, déclare : « Conscient des défis lancés par la transformation du secteur automobile, le Groupe EFI Automotive a l’ambition de proposer à ses clients des solutions innovantes et déterminantes dans la création de valeur.
L’acquisition d’Akeoplus – une première pour notre groupe – va nous permettre, non seulement d’accélérer le développement de nos plateformes de produits et nouveaux services pour le secteur de l’automobile, et plus généralement pour celui de la Mobilité, mais aussi d’explorer d’autres marchés et d’intégrer de nouvelles compétences. Il s’agit pour EFI Automotive d’écrire un nouveau chapitre de son histoire. »

 

Pour Stéphane Morel, fondateur d’Akeoplus : « L’acquisition d’Akeoplus est un accélérateur d’innovation pour EFI Automotive et un accélérateur industriel pour Akeoplus. Rejoindre le Groupe EFI Automotive va permettre à Akeoplus de bénéficier de la solidité d’un industriel international et de ses capacités d’investissement au service de la croissance ».

 

À noter qu’Akeoplus conservera toute la diversité de ses secteurs d’intervention. En effet, au-delà de l’automobile, et de la Mobilité, la société accompagne également la digitalisation des secteurs de la Santé et la Pharmacie, de l’Aérospatial, de l’Agro-Alimentaire, de l’industrie et de l’Énergie.

Béatrice Schmidt
Présidente Directrice Générale d’EFI Automotive

Conscient des défis lancés par la transformation du secteur automobile, le Groupe EFI Automotive a l’ambition de proposer à ses clients des solutions innovantes et déterminantes dans la création de valeur.

Une stratégie d’innovation dans un secteur automobile en pleine révolution

Le secteur automobile connaît ces dernières années un bouleversement technologique et d’usage sans précédent : arrêt des moteurs thermiques (en 2035 pour l’Europe) et généralisation de l’électrique, connectivité, autonomie, partage, nouvelles formes de mobilité… Pierre angulaire de cette transformation, le numérique impacte tous les aspects de ce secteur, depuis la conception de véhicules qui incluent sécurité, confort et enjeux environnementaux, en passant par la production, jusqu’à l’expérience utilisateur sur la route. Autant de défis qui reconfigurent profondément l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie automobile et constituent des opportunités prometteuses de développement pour les acteurs qui sauront anticiper et s’adapter aux nouveaux besoins.

 

C’est dans cet esprit qu’EFI Automotive aborde l’avenir, d’une part, en investissant dans la R&D dédiée au moteur électrique, et d’autre part, en orientant ses innovations vers de nouveaux débouchés.

Pour rappel :

– 540 millions de véhicules électriques prévus dans le monde pour 2040 (5 millions en 2018)
– 42 % de la production des équipementiers installés en France est dédiée aux pièces et équipements liés au moteur thermique
– 100 000 emplois seraient menacés en France par l’abandon du moteur thermique pour l’électrique
– 45 % des véhicules disposeront d’une technologie embarquée leur permettant d’entrer en connexion avec tout ce qui les entoure (autres véhicules, infrastructures, piétons, cloud…) d’ici 2030
– 60 % des nouveaux véhicules atteindront le niveau 3 de l’aide à la conduite active dans moins de 10 ans

À propos d’Akeoplus

logo-akeoplus

 

Créé en 2006, Akeoplus est une société d’ingénierie industrielle, spécialisée dans l’étude, la conception et la réalisation de solutions technologiques : IIoT/IA, automatisation/robotique et sécurisation industrielle (des données, des produits, des hommes). Basée dans la plaine de l’Ain, son équipe de 20 collaborateurs assure un service global en apportant des expertises et des solutions permettant d’améliorer les processus de production, les produits et services de ses clients. Akeoplus est lauréate du programme R&D Booster projet Moovit (financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes) pour lequel elle collabore avec Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), ainsi que du Concours d’innovation – i-Nov financé par Bpifrance (projet Transformers).

www.akeoplus.com

Stéphane Morel
Fondateur d’Akeoplus

Rejoindre le Groupe EFI Automotive va permettre à Akeoplus de bénéficier de la solidité d’un industriel international et de ses capacités d’investissement au service de la croissance.