Le capteur hauteur de caisse

Le capteur hauteur de caisse

EFI innove

Sécurité, confort, plaisir de conduite : le capteur « hauteur de caisse » est essentiel à votre voiture

Grâce à son expertise autour des capteurs, EFI Automotive a développé un capteur de hauteur de caisse dont les fonctions et les applications sont nombreuses 

 

EFI Automotive a mis au point un capteur de hauteur de caisse qui permet de récupérer des informations essentielles pour la conduite automobile. Ces informations peuvent ensuite être utilisés par les constructeurs automobiles « à la carte » en fonction de leur besoins associés au capteur. « Un capteur hauteur de caisse est fixé au châssis et relié à un axe mobile » explique Denis
Pascal, Responsable Département Technique Europe, «
il calcule la différence de position entre les masses suspendues et les masses non-suspendues, c’est-à-dire entre le châssis et la suspension avec un temps de réponse de 2,3 millisecondes ». Comme il est placé sous la voiture, il doit pouvoir fonctionner sans faille dans un environnement hostile : « concrètement, nous avons des tests très stricts en interne » poursuit Denis Pascal, « afin de nous assurer que le capteur est capable de délivrer une information fiable et constante quelles que soient les conditions de roulage : pluie, boue, sable, poussière, sable, tout est envisagé ! » 

 

Un élément essentiel de l’éclairage

Son utilisation la plus courante est dédié au système auto adaptatif des phares. En effet, la norme ECER48 oblige les constructeurs, au-delà d’une intensité de 2 000 lumens, à intégrer sur le véhicule, un système d’éclairage adaptatif qui évite l’éblouissement du véhicule venant en sens inverse. C’est l’angle calculé par le capteur qui permettra à ce système d’orienter les phares d’un véhicule vers le bas par exemple au passage d’un dos d’âne pour ne pas gêner les conducteurs d’en face. Le capteur hauteur de caisse peut être également utilisé pour mesurer la charge subie par le véhicule. Il peut alors être couplé de la même manière avec l’éclairage et adapter automatiquement le niveau des phares lorsque le véhicule circule temporairement chargé. De plus, la norme ECER48 pourrait être bientôt renforcée et obliger les véhicules utilitaires à intégrer un capteur de charge pour limiter les surcharges. « Si tel est le cas, EFI Automotive est déjà prêt » souligne Denis Pascal, « avec notre capteur, nous avons la technologie adaptée et les capacités de production pour répondre aux besoins des constructeurs qui se feront jour. »

Au cœur du plaisir de conduite

Enfin, le capteur hauteur de caisse peut être utilisé pour le contrôle des suspensions actives. Celles-ci sont plutôt présentes sur les véhicules haut de gamme. Les capteurs (il peut y en avoir jusqu’à quatre) envoient des informations essentielles qui permettent de maintenir une hauteur de châssis constante quelles que soient les conditions de conduites. « Plus l’information du capteur est précise, plus le calculateur peut adapter les paramètres des suspensions et donc améliorer l’expérience de conduite » poursuit Denis Pascal « Les informations recueillies par le capteur ont donc un impact direct sur le plaisir de conduite et le confort du conducteur tout en assurant sa sécurité ». Pour cela, il est indispensable que le capteur puisse fonctionner dans toutes les conditions. Il subit donc des tests drastiques pour être sûr qu’il n’y ait jamais de perte de signal, même en cas de suspension défaillantes ou de trous dans la chaussée par exemple. De plus, la fiabilité des informations échangées entre le capteur et le calculateur ne doit souffrir d’aucune défaillance et être adapté au protocole imposé par le constructeur : « Notre capteur est équipé de cellules capables de répondre à tous types de protocoles » précise Denis Pascal, « il s’adapte aussi bien avec un protocole analogique que numériques et nous pouvons adapter la solution aux besoins ou aux contraintes du client. »  Les capteurs hauteur de caisse sont conçus et produits sur le site d’EFI Automotive à Beynost, dans l’Ain. En vitesse de croisière, la production de capteurs de hauteur de caisse sera environ de 2 millions de pièce par an. Mais celle-ci pourrait évoluer et augmenter si la règlementation venait à être modifiée.

Projet commun avec le CEA sur la commande prédictive actionneurs

Projet commun avec le CEA sur la commande prédictive actionneurs

EFI innove pour tous

EFI Automotive s’allie avec le CEA pour développer l’actionneur du futur

Afin de proposer à ses clients toujours plus d’innovation, EFI Automotive s’est associé au Leti, un laboratoire du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), pour développer une nouvelle génération d’actionneurs, commandés par un algorithme de commande prédictive. 

 

Le groupe EFI Automotive consacre chaque année environ 8 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement pour proposer à ses clients de nouveaux produits toujours plus innovants et performants. Il s’associe aujourd’hui au Leti, un laboratoire du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), pour développer un actionneur de nouvelle génération. « Notre objectif est de développer un actionneur dont la loi de commande, c’est-à-dire l’algorithme qui le pilote, repose sur un système de prédiction » explique Vincent Liébart (Ingénieur en électronique temps réel), « concrètement, on veut développer un algorithme qui ne se contente pas des états passés et présents de l’actionneur pour décider de la commande à appliquer à l’actionneur mais qui soit capable d’en anticiper les conséquences et de vérifier en temps réel qu’il s’agit de la bonne action à prendre. » Grâce à un tel algorithme, les actionneurs deviendront plus performants, plus fiables et l’intelligence du système permettra de les développer pour des applications inédites.

 

De la recherche aux contraintes industrielles

Avant d’y parvenir, il convient de maîtriser la commande prédictive. C’est pourquoi EFI s’est tourné vers le Leti, un laboratoire du CEA : « Le Leti dispose d’experts de la commande de pilotage prédictive avec des chercheurs qui travaillent uniquement sur ce sujet » poursuit Vincent Liébart, « l’idée est de travailler ensemble pour appliquer des travaux de recherches au développement d’un produit industriel avec toutes les contraintes que cela suppose. » Encombrement minimal, coût réduit, fiabilité, volumes… les contraintes liées à l’industrie en général et à l’industrie automobile en particulier, ne manquent pas et le chantier est immense. « Pour répondre à ces contraintes, il fallait reprendre le codage de l’algorithme quasiment de zéro » poursuit Vincent Liébart, « d’autant que nous souhaitions développer un noyau de calcul extrêmement rapide, fiable et précis, et en même temps, suffisamment normalisé pour que l’on puisse l’utiliser facilement dans diverses applications. »

 

L’enjeu majeur : maîtriser l’algorithme

Le codage de ce noyau représente donc la première grosse étape de ce projet débuté au printemps 2018 et elle devrait nécessiter encore au moins six mois de travail. « Avant de faire tourner un actionneur, nous avons besoin de garantir que ce noyau fera les bons calculs » explique Vincent Liébart, « nous passerons ensuite à la deuxième phase du projet qui consistera à le vérifier en conditions réelles en intégrant ce noyau à notre architecture logiciel de commande d’actionneurs. »  Pour EFI Automotive, l’enjeu majeur est de maîtriser parfaitement l’algorithme afin de l’adapter à des applications diverses. La technologie dite « smart », fondée sur l’intégration de l’électronique de commande dans les systèmes mécatroniques ouvre de nouvelles perspectives au groupe sur le marché des actionneurs. « Avec le développement des véhicules hybrides ou électriques, de plus en plus de fonctions dans l’automobile sont électrifiées » souligne Vincent Liébart, « et pour cela il faut des actionneurs toujours plus performants et évolués ». C’est grâce à des projets de recherche et développement, comme celui-ci mené avec le CEA, qu’EFI Automotive garde une longueur d’avance sur ses concurrents et pourra d’autant mieux répondre aux attentes futures de ses clients que le groupe aura anticipé leurs besoins.

EFI expert des capteurs moteurs et transmission.

EFI expert des capteurs moteurs et transmission.

Marché et acteurs

Les capteurs-moteur : un outil essentiel pour des moteurs plus efficaces et moins polluants

Un des marchés majeurs d’EFI Automotive est celui des capteurs moteur. Un capteur moteur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un moteur, c’est grâce à lui que l’on peut contrôler la combustion et le rendre plus efficace tout en réduisant les émissions polluantes. Rencontre avec Philippe Grébert, Product Line Manager.

Chaque année, EFI Automotive produit, dans le monde, environ 40 millions de capteurs.

Un marché essentiel pour le groupe, expert en la matière depuis des décennies et l’un des leaders du marché en Europe. Mais au fait, à quoi sert un capteur ? Sur un moteur thermique, on distingue deux grandes familles de capteurs moteur : celui sur vilebrequin et celui sur arbres à cames. Le premier donne des informations sur la position des pistons dans le cycle de combustion au cours des quatre temps du cycle moteur (admission, compression, combustion et échappement). Le second permet de détecter la position exacte des arbres à cames qui actionnent les soupapes afin de laisser l’air entrer dans les cylindres puis de laisser s’échapper les gaz brûlés. « Grâce aux informations récupérées via ces capteurs, nous sommes capables de calculer le meilleur moment pour procéder à l’injection, celui où elle sera la plus efficace » explique Philippe Grébert, Product Line Manager, « on peut ainsi réduire la consommation du moteur et réduire les émissions polluantes réglementées par les normes internationales. » Car le moteur doit non seulement déplacer le véhicule de manière efficace mais il doit respecter dans le même temps les normes  internationales. Celles-ci ont été mises en place dans les années 90 et limitent les émissions de quatre polluants principaux : les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, les particules fines et les gaz imbrûlés. Plus récemment, l’Union Européenne a également règlementé le seuil maximal des émissions de CO2 autorisé. « L’équilibre entre efficacité et respect des règlementations dépend directement de la fiabilité des informations données par nos capteurs » précise l’ingénieur, « c’est pourquoi nous avons un impératif de qualité et de fiabilité. »

Une production testée et validée en continu

La phase de développement d’un projet autour des capteurs est de deux ans environ. Elle inclut la définition du design, l’intégration des spécifications du client et un processus de validation à travers des tests stricts. Lorsque le produit est validé, il entre en production et doit passer un contrôle qualité à chacune des étapes de sa fabrication. Ensuite, avant d’être expédié chez le client, le capteur est soumis à un contrôle final assuré en interne : « Chez EFI Automotive, nous contrôlons 100 % des capteurs qui sortent de nos usines » insiste Philippe Grébert, « et aujourd’hui, nous avons un taux de retour extrêmement bas, inférieur à 5 par million d’unités produites.»

La transition vers l’électrique

Le marché des capteurs moteurs est en pleine transition avec des constructeurs automobiles qui se tournent toujours plus vers la production de véhicules électriques. EFI Automotive a depuis longtemps anticipé cette transition et a adapté son savoir-faire aux besoins spécifiques liés à la motorisation électrique « Nous nous sommes organisés pour pouvoir proposer à nos clients des capteurs adaptés » explique Philippe Grébert, « nous avons créé une nouvelle famille spécifique de capteurs qui sont amenés, dans un moteur électrique, à fonctionner en position absolue au sein d’un ensemble où la vitesse de rotation est extrêmement élevée. »

Quelle sera, dans les prochaines années, la proportion de véhicules électriques vendue ?

Les analyses et les prévisions divergent mais s’accordent sur le fait que la proportion de ventes de voitures électriques augmentera. Au niveau mondial, le moteur thermique reste encore majoritaire mais nul ne sait exactement pour combien de temps. Pour EFI Automotive, quelle que soit l’évolution de l’automobile, le groupe sera prêt pour relever ces nouveaux défis.

Comment faire pour accompagner la stratégie d’un client GM ou Ford à travers le monde ?

Comment faire pour accompagner la stratégie d’un client GM ou Ford à travers le monde ?

EFI partenaire des plus grands

Présence mondiale et flexibilité : des atouts clefs pour collaborer avec les grands constructeurs automobiles

EFI Automotive travaille avec les plus grands constructeurs de la planète.

Grâce à ses sites de production sur plusieurs continents et une grande adaptabilité aux besoins clients, le groupe a décroché de nombreux contrats avec de grands constructeurs. Aujourd’hui les constructeurs raisonnent au niveau mondial : bien que basés aux États-Unis, les grands constructeurs comme GM ou Ford avec qui nous travaillons, ont des besoins sur tous les continents. » Adam Kirwin est directeur commercial pour EFI Automotive, il travaille depuis des années avec Ford : ce type de clients recherchent des fournisseurs capables de produire au plus près de leurs usines que ce soit aux USA, en Europe ou Chine. » EFI Automotive, qui dispose de 12 sites répartis sur trois continents (Europe, USA, Asie) offre une couverture mondiale qui lui permet d’être au plus près de ses clients lors du développement d’un projet. Pour répondre et remporter les appels d’offres lancés par GM et Ford, EFI Automotive a pu mobiliser ses équipes américaines de Plymouth, dans le Michigan, à proximité de Detroit, berceau des deux constructeurs américains. Tout au long de ces projets à dimension mondiale, pour répondre au mieux aux besoins du client, il est impératif de mettre en place une équipe projet robuste avec un référent unique : « C’est la fonction de Global Account Manager » explique Adam Kirwin, « c’est lui ou elle qui va coordonner le projet pour l’ensemble des sites, gérer la phase de recherche, de prototypage, de mise en production, celui qui va informer des avancées, des difficultés éventuelles. Sa capacité à bien partager l’information et à faire travailler ensemble des personnes de culture différentes dans des zones éloignées géographiquement est essentielle à la bonne marche du projet.

Une solution sur-mesure

Autre atout d’EFI Automotive pour répondre aux attentes des géants de l’automobile : sa flexibilité. « Alors que Ford est un client historique, nous n’étions pas encore référencés avec GM » explique Adam Kirwin, lorsqu’ils cherchaient une solution pour automatiser à distance la fonction frein de parc sur leurs véhicules électriques, nous leur avons proposé non pas une solution sur étagère, mais une solution sur mesure, que nous avons développé avec eux. » Cette solution pour frein de parc, dite e-lock, était aussi pour EFI Automotive l’occasion de prouver sa capacité à innover et à proposer des solutions nouvelles pour les moteurs des véhicules électriques et hybrides pour lesquels elle a été développée. Au final, GM a été séduit par cette solution qui répondait mieux à ses attentes et avait également l’avantage d’être plus compacte donc plus facile à intégrer dans ses moteurs. Le site d’EFI Automotive à Plymouth a ensuite passé des test qualité et reçu le label TASL Approved, sésame indispensable pour intégrer la liste des fournisseurs du constructeur américain.

De 5 000 à 20 000 heures de développement

La durée et les effectifs derrière les différents projets dépendent de la complexité du cahier des charges. Selon qu’il s’agisse de la fourniture d’une pièce entièrement nouvelle ou d’une pièce que nous produisons déjà en série, le projet put nécessiter de 5 000 à 20 000 heures de développement et mobiliser de 3 à 10 personnes. Ensuite, les contrats incluent une production d’une durée de cinq ans en général, renouvelable. Pour les appels d’offres liés à GM et Ford, la production dans les sites américain, européen et chinois d’EFI Automotive devrait être au total d’environ 25 millions de pièces !

Hyundai intègre la solution « intelligente » de gestion de la température moteur d’EFI Automotive

Hyundai intègre la solution « intelligente » de gestion de la température moteur d’EFI Automotive

EFI partenaire des plus grands

Le constructeur automobile coréen Hyundai

intègre sur trois moteurs de sa gamme une solution de gestion « intelligente » de la température développée par EFI Automotive et l’équipementier allemand Mann+Hummel

Après avoir séduit PSA en 2013, la solution de gestion « intelligente » de la température moteur a été adoptée par un autre grand constructeur automobile de taille internationale. Le coréen Hyundai intègre en effet, depuis 2018 pour trois moteurs de sa gamme de véhicules, la solution développée par EFI Automotive et l’allemand Mann+Hummel, l’un des leaders internationaux des filtres à air et à huile.

Une gestion des flux optimisée

Nous avons développé un système de gestion de la température moteur dit intelligent qui réagit plus rapidement que les systèmes passifs et contrôle la température du fluide de refroidissement de façon précise » explique Laurent Roussel, Advanced Projects & Product Line Manager, le module régule les flux d’eau, entre l’unité de refroidissement, le chauffage cabine et le moteur à tout point de fonctionnement du moteur, et selon la combinaison souhaitée. » Il permet, au démarrage par exemple, de faire monter plus vite le moteur à sa température optimale de fonctionnement : le moteur devient donc plus rapidement efficace et en même temps moins polluant. Cette gestion des flux a également d’autres avantages, toujours au démarrage : « lors des premières minutes de fonctionnement du moteur, on va chercher à orienter au plus vite les flux vers l’habitacle pour le réchauffer et assurer ainsi rapidement le confort des occupants. La régulation et les choix à opérer se font en continu à travers un système électronique dont EFI Automotive a également développé les lois de commandes. Au final, cette solution réduit la consommation du moteur de 2 %, « ce qui correspond à une réduction des émissions de CO2 de 2 g environ de CO2, un atout majeur pour les constructeurs automobiles actuellement » précise Laurent Roussel.

2 millions de pièces par an

Les échanges avec Hyundai ont débuté dès 2015. Durant les trois ans de gestation du projet, les équipes EFI Automotive ont développé une solution adaptée aux exigences de qualité et aux contraintes de volume de leur nouveau client coréen : « Si la technologie reprend des éléments de l’actionneur développé pour PSA, nous avons développé pour Hyundai un actionneur spécifique, conformément à notre marque de fabrique qui est de proposer à nos clients des solutions sur mesure. »  Aujourd’hui, Hyundai monte en série cette solution pour trois des moteurs de sa gamme. En vitesse de croisière à l’horizon 2022-2023, EFI Automotive produira environ deux millions de pièces par an à destination des usines de Hyundai en Europe et aux États-Unis. Un volume de production important qui sera entièrement réalisé en France, sur le site de production de Beynost (69).

EFI Automotive s’associe à NTN-SNR autour d’une innovation commune pour la voiture électrique

EFI Automotive s’associe à NTN-SNR autour d’une innovation commune pour la voiture électrique

Applications et innovations marché

EFI Automotive et NTN SNR, spécialiste mondial du roulement

ont réuni leurs savoir-faire pour développer un ensemble capteur-roulement unique pour les moteurs automobiles électriques .
La course à l’innovation, notamment autour de la motorisation électrique, fait rage dans le monde automobile. Pour y répondre, EFI Automotive peut compter sur son département de recherche et développement en interne et ses 300 ingénieurs. Mais le groupe fait également appel à des compétences extérieures lorsque cela est nécessaire. Ça a été le cas par exemple avec NTN-SNR, le spécialiste mondial du roulement, avec lequel EFI Automotive s’est associé récemment. L’idée était de mettre en commun leur savoir-faire respectifs – EFI Automotive dans les capteurs et NTN-SNR dans les roulements- afin de proposer une technologie de rupture. Le résultat est un ensemble capteur-roulement pour moteurs électriques automobile, inédit et unique sur le marché.

Un dispositif inédit sur le marché de l’automobile électrique

« À l’heure actuelle, dans un moteur électrique classique, la pièce de roulement est indépendante des capteurs qui lui sont associés » explique Olivier Brunel, E-mobility & Strategic development Market Manager chez EFI Automotive, « l’innovation de notre produit réside dans le fait que nous sommes parvenus à réunir le capteur et le roulement dans un seul et même ensemble. » EFI Automotive et NTN-SNR travaillent sur le projet depuis plusieurs années et sont en mesure aujourd’hui de le proposer à leurs clients. Pour ces derniers, les avantages sont nombreux. « En réunissant deux pièces en une, on gagne tout d’abord en encombrement puisque l’ensemble est plus compact et prend donc moins de place dans le compartiment moteur du véhicule » poursuit Olivier Brunel, « il est aussi plus simple et plus rapide à monter en usine avec un ensemble de process réduits : il y a une seule pièce au lieu de six ! »

Une précision décuplée par un montage facilité

De plus, l’intégration du capteur au roulement améliore également la précision de ses données : « La précision du capteur n’est plus soumise à la qualité d’assemblage de l’ensemble résolveur/roulement/cible métallique » précise Olivier Brunel, « comme le système est complètement intégré, on évite les tolérances mécaniques et on maîtrise l’ensemble de la chaîne de cote ». Au final, pour le client, cette solution est « plus compacte et plus légère qu’un résolveur, plus facile à assembler et sa précision ne dépend pas de la qualité d’assemblage ».

Une innovation majeure qui ne passe pas inaperçue

Une telle innovation technologique n’est pas passée inaperçue dans le monde de l’industrie. Cet ensemble capteur-roulement a dans un premier temps été présenté aux acteurs mondiaux de l’automobile lors des Automotive Tech Days qui ont eu lieu à Lyon en novembre 2018. En mars, 2019, l’entreprise canadienne Magna, leader mondial de la technologie liée à la mobilité, lui a décerné en 2019 son Prix de l’innovation de l’année dans la catégorie électrification. « Recevoir ce prestigieux prix de la part d’un acteur industriel majeur du secteur est très encourageant » souligne Olivier Brunel, « il récompense des années de recherche et développement au sein d’EFI Automotive et va nous aider à faire connaître cette solution auprès de nos clients et à les accompagner dans leur transition vers le véhicule électrique. »

Le capteur innovant d’EFI Automotive plébiscité par Volkswagen

Le capteur innovant d’EFI Automotive plébiscité par Volkswagen

EFI partenaire des plus grands

Grâce à son capteur innovant pour moteur électrique,

EFI Automotive remporte un important appel d’offre pour le groupe Volkswagen et poursuit sa collaboration avec les plus grands leaders de l’automobile. Après une dizaine d’années de recherche et de développement, les équipes d’EFI Automotive ont mis au point un nouveau capteur électronique pour moteur électrique. Grâce à cette innovation, le groupe a remporté un important appel d’offre du constructeur automobile allemand Volkswagen. Ce client de longue date d’EFI Automotive a été séduit par les atouts de cette nouvelle technologie : « Le capteur que nous avons développé est unique sur le marché et offre de nombreux avantages » explique Olivier Brunel, E-mobility & Strategic development Market Manager : « il est plus robuste qu’une solution classique face aux nombreuses perturbations présentes dans un moteur électrique comme les champs électromagnétiques par exemple ; il est extrêmement précis puisqu’il permet de mesurer la rotation du moteur à 0,1 degré près, et enfin, il peut se monter et se démonter très facilement, ce qui intéresse particulièrement un constructeur de voitures comme Volkswagen. »

Une collaboration étroite avec le constructeur

Une fois l’appel d’offre remporté, l’équipe d’EFI Automotive a travaillé en étroite collaboration avec le groupe Allemand. Le projet comptait une dizaine de personnes côté EFI : de l’ingénieur de conception au responsable achat en passant par l’expert qualité, l’expert industriel et bien sûr le chef de projet qui fait office de chef d’orchestre et de lien avec ses homologues chez Volkswagen. Il impliquait presqu’autant de personnes que de métiers. « Ce sont des gens que nous connaissons bien car nous travaillons avec eux depuis plus de vingt ans » explique Olivier Brunel, « nous devions répondre à un cahier des charges très exigeant et satisfaire aux standards de toutes les marques du Groupe. »

 

La première étape se passe en interne, avec la construction d’une maquette et les premiers tests sur les propres bancs d’EFI Automotive installés à Lyon. Une fois validée, la pièce est développée sous forme de prototype dit « A » et envoyée chez le client qui la teste à son tour sur ses propres installations. En fonction des résultats des tests et des évolutions, la pièce est déclinée en version B puis C jusqu’à ce que la version définitive soit validée par les deux partenaires. Le client peut alors lancer l’industrialisation. « Au cours du projet, notre plus gros travail a porté sur la puce électronique » détaille Olivier Brunel, « elle a permis d’obtenir des résultats tout à fait remarquables en matière de précision de mesure, une donnée essentielle en ce qui concerne les moteurs électriques. » L’ensemble des échanges et des aller-retours a duré environ 18 mois.

Un projet qui va dans le sens d’un marché de l’électrique en plein essor

Pour les grands constructeurs automobiles, la transition vers les motorisations hybrides et tout électrique s’accélère. EFI Automotive récolte aujourd’hui les fruits d’un investissement de plusieurs années en recherche et développement sur les moteurs électriques.

Olivier Brunel
E-mobility & Strategic development Market Manager

Qu’un constructeur comme Volkswagen nous fasse confiance sur un projet d’une telle ampleur sur des capteurs de moteurs électriques prouve que l’on va dans le bon sens.

IAA

IAA

Du 10 au 13 septembre 2019

Conduire demain

 

EFI Automotive participe au salon IAA à Francfort du 10 au 13 septembre 2019 lors des journées presse et techday. Sous le slogan « Conduire demain », l’IAA 2019 se présente comme une plate-forme internationale pour le redressement de la mobilité. Les visiteurs pourront rencontrer les marques les plus en vogue, les fournisseurs et les nouveaux venus dans l’industrie automobile, les fournisseurs des derniers services de mobilité, les entreprises de technologies innovantes et les start-ups branchées du monde entier.

AUTOMEC

AUTOMEC

EFI Automotive participera au salon Automec à São Paulo du 23 au 27 avril 2019.